Historique des liens transgénérationnels


Extrait du livre de Thierry Gaillard, Intégrer ses héritages transgénérationnels, 7ème édition 2024, Génésis Editions

Chapitre II: Une ancienne science

L’attention portée aux liens entre les générations remonte loin dans l’histoire. Les co-auteurs du livre Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle[1], ont montré comment les anciennes sociétés symbolisaient leur rapport aux origines et les héritages transgénérationnels.

Le culte des ancêtres, par exemple, entretenait la mémoire des histoires de familles, ce qui prévenait le manque de transmissions – contrairement à ce qui se passe dans nos sociétés modernes. Cette manière d’entretenir la mémoire familiale permettait de limiter les aliénations transgénérationnelles qu’ils nommaient « maladies des ancêtres ». Avec le culte des ancêtres, les anciennes traditions cherchaient à préserver une certaine harmonie et à maintenir l’équilibre du monde. Un proverbe chinois résume ce principe : Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

Aux sources du transgénérationnel

Le culte des ancêtres se pratiquait bien avant les religions. Très répandu en Asie, en Afrique, même en Europe, il s’inscrivait dans ce désir d’harmonie globale, entre les morts et les vivants, entre le monde invisible et celui visible.

Dans les régions d’Asie, Chine, Corée, Japon et Vietnam en particulier, le culte des ancêtres était très important. Se relier à ses ancêtres était autant une pratique de ressourcement personnel qu’un précieux privilège. Lorsqu’il fut incorporé au bouddhisme, de nouvelles règles sont apparues. En Chine par exemple, seul le roi pouvait célébrer ses ancêtres jusqu’à la 7e génération. Les princes ne pouvaient aller au-delà de la 5e, les grands officiers de la 3e, et les gens ordinaires n’avaient qu’un seul ancêtre. Quant à l’Empereur, se faisant appeler « Fils du Ciel », il se devait d’honorer le Ciel et la Terre, ses « parents » au sens symbolique du terme….Plus…


[1] Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle, Thierry Gaillard, C. Michael Smith, Olivier Douville, Pierre Ramaut, Elisabeth Horowitz, Iona Miller, Myron Eshowsky, Génésis éditions, Genève.

BESTSELLER ! Intégrer ses héritages transgénérationnels
Une synthèse des pratiques anciennes et contemporaines

Par Thierry Gaillard
(174 pages , Génésis Éditions 2024 , ISBN 978-2-940540-27-3)
Format : 7ème édition

https://conscious-times.com/wp-content/uploads/2024/06/extraits-integrer.pdf