« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale
d’être bien adapté à une société malade ».
Jiddu Krishnamurti
Présentation du projet de label
Face à la crise environnementale, les solutions avancées par les politiciens, les économistes, ou encore les moralisateurs, se focalisent généralement sur des actions futures, et rarement sur les origines du problème, notamment sur le manque de conscience chez le pollueur, l’être humain et la société moderne de manière générale. Or, comme la psychothérapie nous l’enseigne tous les jours, traiter l’orgine du problème, le manque de conscience, est indispensable si nous voulons remédier à la situation actuelle de manière durable.
Au cours de mes recherches, et en m’inspirant des sagesses anciennes et des cultures traditionnelles, j’ai réalisé l’importance du facteur psychologique dans les multiples symptômes produits par notre civilisation moderne. Résistances et dénis face aux observations scientifiques, répétitions et amplifications des dettes transgénérationnelles, politique de l’autruche, tout cela aura contribué au développement de la dette écologique, et/ou crise environnementale, qui est la nôtre aujourd’hui, et que nous laisserons aux prochaines générations si nous n’y changeons rien.
Ce projet de label est indépendant de toutes appartenances politiques, religieuses ou idéologiques. En attendant de trouver des partenaires pour créer une ONG, le projet « Conscious Times » est bénévolement gérée par la Sàrl Conscious Developments, engregistrée auprès du registre du commerce de Genève.
Ce label a pour but de tisser un réseau des diverses contributions qui tentent de remédier à la crise actuelle. Il regroupe toutes les personnes associations et/ou institutions qui sont solidaires des trois critères, ou principes, qui définissent notre label:
1 – Appartenance.
Acquérir et développer la conscience de notre interdépendance avec notre environnement, avec notre histoire et son avenir (conscience d’appartenance).
2 – Transgénérationnel
Préserver notre futur et les prochaines générations de l’endettement transgénérationnel (conscience transgénérationnelle).
3 – Écologique
Privilégier les pratiques les moins polluantes (conscience écologique).
« Ce projet est aussi votre projet, pour peu que vous vous sentiez solidaire des trois critères d’appartenance: restaurer une meilleure relation à l’environnement, sortir de l’endettement des futures générations, privilégier des pratiques non polluantes. »
Concepteur du label
Bonjour, je suis Thierry Gaillard, à l’origine de ce projet de label Conscious Times. Je suis psychothérapeute FSP (Fédération Suisse des psychologues) genevois depuis plus de 30 ans et l’auteur de plusieurs ouvrages en psychothérapie transgénérationnelle (sur les processus de transmission et d’intégration des héritages transgénérationnels, ou « dettes » dans les termes des anciens Grecs). Cela fait plusieurs années que je pense a ce projet de label, il est maintenant temps de lui donner vie…
« A terme, je souhaite constituer une ONG (ici à Genève) qui pourra prendre le relai de la gestion de ce label et de la recherche des financements nécessaires à son développement. »