Quelques questions-réponses
D’où vient l’idée de ce label ?
Ce label comble un manque. Au lieu de toujours chercher à agir avec un temps de retard, une fois le mal fait, nous voulons attirer l’attention sur les causes, c’est-à-dire sur le manque de consciences des causes de la dette environnementale. Ce label veux offrir plus de visibilité aux personnes qui, précisément, tentent d’agir à la source de la crise environnementale, et non pas juste soucieuses de colater les brêches. Or, spécialement en psychothérapie transgénérationnelle, les thérapeutes ont apprir à identifier et à agir sur les causes, psychologiques et collectives (résistances, dénis, fuite dans le futur), des processus de délégation aux prochaines générations des problèmatiques actuelles.
Qui gère CT ?
Pour l’instant, il s’agit d’une gestion « garage » que j’assume seul à travers ma Sarl Conscious Developments et avec l’aide d’un ami webmaster. Mais j’espère trouver des partenaires, pour créer une ONG, et alors obtenir des financements qui permettraient de passer à une étape plus conséquente.
A qui s’adresse le label CT ?
Ce label s’adresse à toutes les personnes, individuellement et collectivement, aux institutions et aux lieux, qui sont solidaires des trois critères (soigner le rapport à l’environnement, éviter la transmisison de dettes aux nouvelles générations, favoriser des pratiques non polluantes)
Au niveau individuel: thérapeutes, psychologues, auteurs, philosophes, anthropologues, réalisateurs, artistes, etc.
Au niveau institutionnel: ONG, fondations, instituts de recherches, universités, associations, etc.
Au nivea des lieux: Centre de santé, lieux de permaculture, parcs protégés, etc.
Pourquoi un label CT ?
1. Pour faciliter la mise en relation du grand public avec des professionnels qui partagent une même solidarité autour des questions environnementales
2. Pour informer sur des services, des prestations, des analyses, des lectures, qui intègrent, directement ou indirectement, les questions environnementales.
Pourquoi un trèfle pour le logo ?
Le trèfle à quatre feuille symbolise un sentiment de surprise, de rareté et d’émerveillement, dont la nature a le secret, et qu’elle nous offre lorsque nous prennons le temps de l’observer, de vivre avec.
Qu’est-ce que le transgénérationnel ? Les dettes, ou héritages transgénérationels ? La psychothérapie transgénérationnelle ?
Vous trouverez ici un lien vers un article publié dans le Psychoscope, Journal des Psychologues de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues) qui vous explique ce qu’est le transgénérationnel, avec un petit aperçu de l’historique lointaine de cette discipline: Qu’est-ce que le transgénérationnel ?