Quelques questions-réponses
D’où vient l’idée de ce label ?
Ce label comble un manque. Il permet au grand public d’identifier les personnes qui partagent une certaine conscience des problèmatiques environnementales. Avec ce label, le grand public peut trouver un professionnel, un lieu, un service, qui oeuvre à la diminution de la dette environnementale.
Au lieu de toujours chercher à agir avec un temps de retard, une fois le mal fait, nous voulons attirer l’attention sur les causes, c’est-à-dire sur le manque de conscience des causes de la dette environnementale. Ce label veux offrir plus de visibilité aux personnes qui, précisément, tentent d’agir à la source de la crise environnementale, et non pas juste soucieuses de colmater les brêches. Les analyses transgénérationnelles, nottament, identifient ces causes, psychologiques et collectives (résistances, dénis, fuite dans le futur), des processus de délégation aux prochaines générations des problèmatiques actuelles.
Qui gère CT ?
Pour l’instant, il s’agit d’une gestion entièrement bénévole qui ne pourra pas se développer sans votre participation. Si la sauce prend, à terme, nous espérons trouver des partenaires pour créer une ONG, et alors obtenir des financements qui permettraient de passer à une étape plus conséquente.
A qui s’adresse le label CT ?
Ce label s’adresse à toutes les personnes, individuellement et collectivement, aux institutions et aux lieux, qui sont solidaires des trois critères (soigner le rapport à l’environnement, éviter la transmission de dettes aux nouvelles générations, favoriser des pratiques non polluantes).
Au niveau individuel: thérapeutes, psychologues, auteurs, philosophes, anthropologues, réalisateurs, artistes, etc.
Au niveau institutionnel: ONG, fondations, instituts de recherches, universités, associations, etc.
Au niveau des lieux: Centre de santé, lieux de permaculture, parcs protégés, etc.
Pourquoi un label CT ?
1. Pour faciliter la mise en relation du grand public avec des professionnels qui partagent une même solidarité autour des questions environnementales
2. Pour informer sur des services, des prestations, des analyses, des lectures, qui intègrent, directement ou indirectement, les questions environnementales.
Pourquoi un trèfle pour le logo ?
Le trèfle à quatre feuille symbolise un sentiment de surprise, de rareté et d’émerveillement, dont la nature a le secret, et qu’elle nous offre lorsque nous prennons le temps de l’observer, de vivre avec. D’une certaine manière, CT est un jardin où poussent des trèfles à quatre feuilles…..
Qu’est-ce que le transgénérationnel ? Les dettes, ou héritages transgénérationels ? La psychothérapie transgénérationnelle ?
Vous trouverez ici un lien vers un article publié dans le Psychoscope, Journal des Psychologues de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues) qui vous explique ce qu’est le transgénérationnel, avec un petit aperçu de l’historique lointaine de cette discipline: Qu’est-ce que le transgénérationnel ?
Est-ce que c’est payant ?
A ce stade du projet, l’inscription est gratuite. Il s’agit déjà de voir s’il y a un intérêt pour cette idée. Dans l’affirmative, nous devrons engager des frais pour améliorer le projet. Si la sauce prend, l’idée est de mettre sur pied une association style ONG, en associant les membres à l’annuaire CT. Ce sera à travers cette ONG que cela deviendra payant, sous la forme d’une cotisation à l’association, modeste, environ 40 € par année.
Ce label CT et son annuaire, est-ce pour se faire de la publicité ?
Est-ce que le label « Bio » c’est pour faire de la publicité ? Pas vraiment, en tous cas ce n’est pas l’idée de base. Il s’agit plutôt de répondre à un besoin des personnes qui partagent des mêmes valeurs, mais qui ne savent pas toujours vers qui se tourner. L’exemple le plus triste, c’est lorsqu’une personne a besoin d’aide psychologique, et qu’elle se retrouve avec une prescription de médicaments psychiatriques parce qu’elle n’avait aucun critère pour choisir le type d’aide recherché. Avec les personnes inscrites sur CT, la chose est claire. Toutes sont solidaires des trois principes qui caractérisent notre label. Ce sont des critères qui répondent à une réalité contemporaine, ils ne sont ni politique, ni économique, ni religieux, ni théoriques. En plus, nous favorisons une certaine transparence dans la mesure où le public peut consulter les publications des membres de CT et donc apprécier, ou pas, leurs contenus.
Si je m’inscris sur CT, à quoi cela m’engage-t-il ?
Cela ne vous engage pas à grand chose. Vous pouvez en tout temps supprimer votre compte. Ce label CT est plutôt une opportunité, en tous cas c’est comme cela qu’il faudrait le voir. Et, de grâce, ne vous inscrivez pas si nos trois critères ne vous parlent pas…. Si cependant ce projet rencontre de l’intérêt, et qu’il prenne la forme d’une association ONG, il sera sans doute question d’une cotisation annuelle modeste, environ 40 € par année.
Allez vous utiliser des algorythmes et autres IA pour gérer ce site CT ?
Oh que non ! C’est du reste aussi pour échapper à cette nouvelle tyranie que CT voit le jour.
